Slam parle, un projet de slam, avec des apprenants explorant la langue de Molière.
Cedas – Janvier 2018 - Juin 2018 Atelier Ecler – Slam
Le groupe « 5 » au Cedas est le groupe de niveau « moyen » à « avancé », en lecture et écriture. C’est un groupe mixte de 15 personnes qui a la particularité d’avoir pu évoluer ensemble.
Un travail régulier et en constante progression a pu se faire avec eux depuis maintenant quelques temps dans le cadre du cours de Français.
Au-delà de leur intérêt pour ce cours, il faut noter que ce groupe se caractérise par son dynamisme, sa curiosité et sa proactivité.
Après avoir globalement cerné toutes les matières traditionnelles d’un cours de Français, il était donc évident que les participants seraient confrontés à une volonté de poursuivre son évolution.
Cette soif de connaissances a suscité la recherche d’une nouvelle motivation, d’un nouveau défi et donc d’un nouveau projet.
Cette conséquence s’est également avérée être l’opportunité d’explorer de nouvelles pistes et peut-être d’envisager un autre chemin pour l’apprentissage.
Dans cette optique, une première idée est née : celle d’aborder la pratique du texte libre.
Courant du mois de janvier 2018 au mois de juin, nous avons mis en place l’atelier « Ecler », à raison de 3h par semaine.
Cet atelier avait pour vocation de permettre aux participants de s’exprimer au moyen de l’écriture de textes libres et personnels.
A leur disposition : un local dont l’agencement s’écarte de celui d’une classe traditionnelle, du temps, une certaine liberté, de la disponibilité et une formatrice d’enfer 😉.
Les participants adhèrent tout de suite et la magie commence à opérer … : ils écrivent avec envie, avec plaisir. La motivation est belle et bien présente.
Ils écrivent d’abord des textes courts, des choses simples, parlent de leur quotidien, de leur vécu, de leur famille et puis, petit à petit les sujets (et les mots) se transforment pour laisser dévoiler une intimité, une sensibilité, une force.
Certains textes sont d’ailleurs emprunts de beaucoup de poésie.
Une deuxième idée originale apparaît alors : celle d’associer le slam, art oratoire et poétique, au contenu de leurs textes. Pour cela, les participants sont encadrés par deux membres de l’association.
Après une phase de sensibilisation sur ce qu’est le slam, son origine, suivie d’une phase d’écoute de divers exemples et de discussions sur les ressentis, une mise en pratique est enfin lancée. Elle est d’abord faite de manière collective ensuite individuelle.
Le résultat en est des textes « juste » beaux, émouvants, intenses et surtout d’une sincérité désarmante.
Un des points d’orgue de cet atelier, qui restera ancré dans l’esprit des participants, se traduit par une lecture publique des textes lors du Festival Schaerbeek-kwa le dimanche 6 mai 2018.
Depuis le début de l’atelier « Ecler », les participants ont manifesté beaucoup d’enthousiasme. Ils se sont totalement investis dans cette aventure, ce qui a permis de créer une belle dynamique, d’avoir des moments de partage, d’échange, de réflexions et d’enrichissements mutuels.
Une belle expérience pour nous, une belle reconnaissance pour eux.
L’équipe du Cedas.
CopyLeft 2015 Banlieues asbl - Propulsé par