Slam parle !


Slam parle, un projet de slam, avec des apprenants explorant la langue de Molière.

Cedas – Janvier 2018 - Juin 2018
Atelier Ecler – Slam

Le groupe « 5 » au Cedas est le groupe de niveau « moyen » à « avancé », en lecture et écriture. C’est un groupe mixte de 15 personnes qui a la particularité d’avoir pu évoluer ensemble.
Un travail régulier et en constante progression a pu se faire avec eux depuis maintenant quelques temps dans le cadre du cours de Français.
Au-delà de leur intérêt pour ce cours, il faut noter que ce groupe se caractérise par son dynamisme, sa curiosité et sa proactivité.
Après avoir globalement cerné toutes les matières traditionnelles d’un cours de Français, il était donc évident que les participants seraient confrontés à une volonté de poursuivre son évolution.
Cette soif de connaissances a suscité la recherche d’une nouvelle motivation, d’un nouveau défi et donc d’un nouveau projet.
Cette conséquence s’est également avérée être l’opportunité d’explorer de nouvelles pistes et peut-être d’envisager un autre chemin pour l’apprentissage.
Dans cette optique, une première idée est née : celle d’aborder la pratique du texte libre.

Courant du mois de janvier 2018 au mois de juin, nous avons mis en place l’atelier « Ecler », à raison de 3h par semaine.
Cet atelier avait pour vocation de permettre aux participants de s’exprimer au moyen de l’écriture de textes libres et personnels.

A leur disposition : un local dont l’agencement s’écarte de celui d’une classe traditionnelle, du temps, une certaine liberté, de la disponibilité et une formatrice d’enfer 😉.

Les participants adhèrent tout de suite et la magie commence à opérer … : ils écrivent avec envie, avec plaisir. La motivation est belle et bien présente.
Ils écrivent d’abord des textes courts, des choses simples, parlent de leur quotidien, de leur vécu, de leur famille et puis, petit à petit les sujets (et les mots) se transforment pour laisser dévoiler une intimité, une sensibilité, une force.
Certains textes sont d’ailleurs emprunts de beaucoup de poésie.
Une deuxième idée originale apparaît alors : celle d’associer le slam, art oratoire et poétique, au contenu de leurs textes. Pour cela, les participants sont encadrés par deux membres de l’association.

Après une phase de sensibilisation sur ce qu’est le slam, son origine, suivie d’une phase d’écoute de divers exemples et de discussions sur les ressentis, une mise en pratique est enfin lancée. Elle est d’abord faite de manière collective ensuite individuelle.
Le résultat en est des textes « juste » beaux, émouvants, intenses et surtout d’une sincérité désarmante.
Un des points d’orgue de cet atelier, qui restera ancré dans l’esprit des participants, se traduit par une lecture publique des textes lors du Festival Schaerbeek-kwa le dimanche 6 mai 2018.
Depuis le début de l’atelier « Ecler », les participants ont manifesté beaucoup d’enthousiasme. Ils se sont totalement investis dans cette aventure, ce qui a permis de créer une belle dynamique, d’avoir des moments de partage, d’échange, de réflexions et d’enrichissements mutuels.
Une belle expérience pour nous, une belle reconnaissance pour eux.

L’équipe du Cedas.



  • Un morceau de ma vie
  • Tanger
  • Sur une île déserte
  • Mes pays
  • Ma fille
  • Ma famille
  • Le stress
  • Héritage de mes enfants
  • L’argent
  • Le 8 mars
  • Depuis 5 ans
  • Reportage en studio d’enregistrement
  • 0 0 04/07/2018

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


    Associations

    Vie Féminine asbl

    Ages et transmissions

    Caria ASBL

    Cedas

    Eyad - Maison de la Turquie

    Formosa

    Joseph Swinnen asbl

    Le Centre TEFO asbl

    Le GAFFI asbl

    Le Maître Mot asbl

    Lire et Ecrire BXL asbl

    Développement durable

    Alimentation durable

    1 Article

    Conditions de travail

    2 Articles

    Consommation bio : alternatives

    1 Article

    economie

    2 Articles

    Femmes et société

    Autonomie

    1 Article

    Education des enfants

    1 Article

    Femmes

    1 Article

    Mariage forcé

    2 Articles

    Mariage précoce

    2 Articles

    Logement

    Discrimination

    2 Articles

    familles nombreuses

    1 Article

    Logement à bruxelles

    2 Articles

    logements familles nombreuses

    1 Article

    Revendications

    1 Article

    Mobilité

    transport

    0 Article

    Ressources pédagogiques

    Villes

    Vie citadine

    2 Articles

    Partenaires


    CopyLeft 2015 Banlieues asbl - Propulsé par BanSocialNet