Suite à un débat initié par le formateur, celui-ci a proposé aux apprenants de réaliser un micro-trottoir dans le quartier Gaucheret où vivent la majorité d’entre eux afin de prendre la « température » auprès des habitants.
1/ Le formateur prépare un débat. Il annonce l’objectif (micro-trottoir) et explique ce que c’est. Il demande aux participants d’identifier les problèmes et les bons côtés de leur quartier ou du quartier où se donnent les cours. Pour les aider, le formateur a au préalable pris des photos de la zone où se déroulera le micro-trottoir.
2/ Le groupe sélectionne les thématiques liées au quartier qui seront abordées lors de la prise de son.
3/ Le formateur explique ce qu’est une question.
4/ En sous-groupe, les apprenants rédigent chacun une question.
5/ Le formateur écrit chaque question au tableau. Correction collective.
6/ Le formateur explique le déroulement du micro-trottoir et comment tenir le micro, répartit les rôles (1 question par apprenant en mode tournante), et réflexion collective autour d’un texte d’intro pour aborder les passant.
7/ Répétition générale. Les apprenants jouent la scène et s’interviewent entre eux, micro à la main, sans enregistrer.
8/ Enregistrement du micro-trottoir. Chaque apprenant à l’intro et la liste de questions imprimée au préalable par le formateur.
9/ Montage et édition d’un CD audio. Le montage peut faire l’objet d’un atelier d’initiation.
10/ Ecoute du CD en classe.
11/ Diffusion du CD via un partenaire radio.
C/ Objectifs
Cohésion sociale, initiation à un médium d’expression oral, réflexion autour d’un sujet de société. Ecriture, lecture et diction. Compréhension orale.
L’atelier radio apporte un objectif final motivant pour les apprenants. Tout le champ d’action de l’alphabétisation est mobilisé pour atteindre un résultat concret.
CopyLeft 2015 Banlieues asbl - Propulsé par