Deux apprenantes FLE prennent rendez-vous chez un dentiste conventionné à l’hôpital. L’une joue le rôle de la patiente, l’autre de la secrétaire médicale.
1/ Le formateur propose au groupe de réaliser un dialogue enregistré. Il définit ce qu’est un dialogue et demande quelle thématique choisir en rapport avec la vie quotidienne ?
2/ Les apprenant(e)s délibèrent entre eux/elles avec le support du formateur et choisissent une thématique : prendre rendez-vous chez le dentiste par téléphone.
3/ Le formateur évalue oralement avec les apprenant(e)s les informations indispensables nécessaire à une prise de rendez-vous chez le dentiste par téléphone ainsi que les formes de politesse et les écrit au tableau.
4/ Par binômes, les apprenant(e)s intègrent ces informations et tentent de jouer la scène oralement.
5/ Avec le support de tous les binômes, le formateur rédige au tableau le dialogue final. Chaque étape est approuvée par l’ensemble du groupe.
6/ Le formateur pose des questions concernant des manquements au dialogue et demande au groupe de trouver une solution.
7/ Le formateur imprime le dialogue final commun à chaque binôme.
8/ Les apprenants le lisent avec le support du formateur.
9/ Ils répètent la scène autant de fois que nécessaire pour être à l’aise. Le formateur corrige la diction si nécessaire.
10/ Enregistrement de la scène par chaque binôme en alternant les rôles.
11/ Le formateur et/ou le technicien montent les rushes et éditent un CD audio.
12/ Le CD est écouté en classe. Une correction de la diction est effectuée par le groupe avec le support du formateur.
C/ Objectifs :
Autonomie, compréhension orale, lecture, diction.
Ce dispositif favorise l’implication des participants et leur concentration. Il apporte une application concrète dans la vie quotidienne et aborde l’apprentissage de la langue de manière transversale (joindre le dialogue écrit).
CopyLeft 2015 Banlieues asbl - Propulsé par