Le tap tap en Haïti


Un groupe d’apprenants à Saint-Gilles a décidé de travailler sur la thématique de la mobilité. Ayant constaté qu’à Bruxelles il y avait beaucoup de circulation, de problèmes, le groupe a fait une fresque pour exprimer son mécontentement. Ils ont créé un tap tap (taxi collectif) pour faire passer un message à partir de leurs idées. Le travail a été exposé au Centre Culturel de Saint-Gilles. Pendant l’exposition, Camille, apprenante du groupe, "raconte" l’usage du tap tap en Haïti.

"Nous avons entamé un travail sur la mobilité car nous avons constaté qu’à Bruxelles, il y avait beaucoup de circulation, de problèmes (freinage dans les métros, retards des bus et métros,...) d’embouteillages.

Nous avons fait une fresque avec différents mots, idées pour exprimer notre mécontentement, pour dire ce qui est injuste.

Nous avons gravé et imprimé l’alphabet pour écrire des mots sur la mobilité sur du tissu. Nous avons assemblé les morceaux de tissus pour en faire des calicots.

L’idée des calicots est venue car c’est ce qu’on utilise pour revendiquer lors de manifestation.
Nous avons fait des calicots, avec une artiste, aux ateliers artistiques du centre d’art contemporain à Forest (Wiels).

Nous avons fait des recherches sur le site de la Stib. Après, nous avons envoyé un mail à la Stib. Nous avons eu une réponse rapide de la Stib par mail mais la Stib n’a jamais envoyé un membre du personnel pour en discuter.

Nous avons créé un tap tap (taxi collectif) pour faire passer un message à partir de nos idées. Nous l’avons créé nous-mêmes en carton. Nous l’avons décoré avec des mots écrits sur l’ordinateur.

Les calicots et le tap-tap ont été exposés au Centre Culturel de Saint-Gilles, dans le cadre de la Semaine de la langue française en fête.

Qu’est-ce que cela nous a appris ?
A travailler sur l’ordinateur, travailler la lecture et l’écriture ; nous avons un blog
https://artsmulticulturels.wordpress.com qui montre nos productions écrites (textes) et artistiques. Notre groupe était constitué de 9 personnes.

  • 0 0 07/11/2016

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